Les 20 ans de la Fraca-Ma

221

La Fraca-Ma célèbre 20 ans de musiques actuelles en Centre-Val de Loire

La Fraca-Ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs Musiques Actuelles) fête cette année ses 20 ans. L’occasion de revenir sur cette belle initiative soutenue par la Région Centre-Val de Loire et dont le but est d’accompagner les artistes locaux dans leur projet professionnel.

Les 20 ans de la Fraca-Ma

20 ans de musique en Centre-Val de Loire

Née en 1999, la Fraca-Ma (nouvelle-fenêtre), également soutenue par la Drac Centre-Val de Loire, s’appuie sur un réseau solide d’adhérents issus des six départements de la région afin de promouvoir les musiques actuelles sur le territoire. Ses missions s’articulent autour de cinq grands axes :

  1. Structuration des musiques actuelles.
    Cela se traduit par l’animation et le développement d’un réseau régional des acteurs en musiques actuelles, par un accompagnement des partenaires, collectivités et institutions afin d’élaborer des politiques liées au développement des musiques actuelles mais aussi surtout par un accompagnement des acteurs dans leur projet professionnel.
     
  2. Information, ressource et promotion.
    Grâce à la Fraca-Ma, les porteurs de projets en musiques actuelles (groupes, associations, collectivités…) peuvent bénéficier de conseils, d’accompagnements, de services, etc. Deux émissions de radio leurs sont notamment dédiées : Fracamag (nouvelle fenêtre), « l’émission des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire », et le ¼ d’heure tourangeau.
     
  3. Transmission.
    Des modules de formation (Initia’Son) sont proposés aux acteurs des musiques actuelles. Ils proposent des stages et des masterclasses.
     
  4. Production et diffusion.
    La Fraca-Ma, c’est aussi une aide à la programmation d’artistes régionaux avec des festivals à visibilité stratégique et des concerts en milieu rural à travers le dispositif Ding Dong qui permet aux artistes qui vivent dans des petites communes d’organiser leurs propres concerts chez eux. La Fraca-Ma propose également d’écouter les artistes régionaux gratuitement sur une plateforme d’écoute qui leur est spécialement dédiée : l’Électrophone (nouvelle fenêtre).
     
  5. Repérage, accompagnement et développement.
    Enfin, l’une des principales missions de la Fraca-Ma est d’accompagner les artistes en développement. Pour cela, elle a mis en place le dispositif « Propul’Son » qui offre un accompagnement personnalisé aux jeunes artistes. Ces artistes sont ensuite valorisés par divers concerts Propul’Son dans le cadre de festivals en région, comme c’est le cas au Printemps de Bourges par exemple.

Deux jours pour repenser les musiques actuelles

Les 20 ans de la Fraca-Ma

Pour fêter ses 20 ans, la Fraca-Ma a organisé des rencontres et des ateliers les 22 et 23 mai à Orléans pour évoquer les différents enjeux autour des musiques actuelles. Dans un premier temps, les adhérents des réseaux régionaux musiques actuelles ont été reçus au siège du Conseil Régional par Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture, pour une conférence autour du thème « Réseaux territoriaux et politiques publiques ». S’en sont suivis plusieurs ateliers dans différents lieux de la capitale régionale : « les relations employeurs / salariés », « les outils pour coopérer », « enseignement musical : le point sur l’évolution des pratiques »…

La Région Centre-Val de Loire, partenaire majeur de la culture et des musiques actuelles

La Région Centre-Val de Loire accorde une grande importance à la culture. En soutenant la Fraca-Ma, elle permet aux artistes locaux de se développer et de s’exprimer sur les scènes locales. Mais son engagement en faveur de la culture ne s’arrête pas là.

Elle a récemment signé avec l’État et son Établissement public CNV (Centre National de la chanson des Variétés et du jazz) une convention de partenariat. Objectif : engager une révolution de la filière régionale musiques actuelles et préparer la mise en œuvre d’un contrat de filière à partir de 2020 à travers 3 axes principaux : structuration et développement économique, accompagnement de la recherche et des innovations et soutien à l’expérimentation artistique et à la diversité culturelle. Ce partenariat, qui a été signé avec l’appui technique de la Fraca-Ma et de Scènes O Centre, est un outil d’articulation des politiques publiques. Il permettra la consolidation et le développement économique des acteurs du secteur dans la perspective du futur contrat de filière des musiques actuelles. Ce partenariat répond à la volonté de créer un « fonds de soutien de territoire pour les musiques actuelles » menée par les États Généraux de la Culture en 2016 sur le territoire régional. L’une des 20 mesures de la Stratégie Culturelle votée en session plénière de juin 2017 faisait d’ailleurs référence à ce partenariat.

En mettant en place les Etats Généraux de la Culture et la Conférence Permanente Consultative de la Culture, la Région Centre-Val de Loire a affirmé sa volonté de mettre les arts et la culture au cœur du développement du territoire, dans une démarche de concertation et de co-construction.

La Région Centre-Val de Loire soutient la culture

  • Budget 2019 dédié à la culture : 35 millions d’euros (+17,8% par rapport à l’an dernier)
  • Première région de France pour son soutien à l'emploi culturel*
  • Deuxième région de France pour son budget régional culturel par habitant*

*d’après l’agence de presse News Tank Culture

Source