Energies marines renouvelables. L’éolienne d’Alstom vendue aux Etats-Unis
Bonne nouvelle pour les Pays de la Loire à l’occasion du colloque sur les énergies marines renouvelables organisé à Nantes. Alstom a vendu 5 exemplaires de son modèle Haliade 150 pour équiper l’un des premiers parcs éoliens en mer des Etats-Unis. Elles seront construites en partie à Saint-Nazaire.
Le projet de la société Deepwater Wind, situé au large des côtes de l’état du Rhode Island (Etats-Unis), sera un des premiers parcs éoliens en mer du pays et le premier au monde utilisant l’Haliade™ 150-6 MW, la plus grande turbine installée en mer à ce jour (NDLR : au large d’Ostende en Belgique). Les cinq éoliennes produiront environ 125 000 MWh d’électricité par an au total, permettant d’alimenter l’équivalent de plus de 17 000 foyers. La mise en service est prévue en 2016. C’est ce même modèle d’éolienne qui équipera le parc éolien au large de Saint-Nazaire.
Ces éoliennes ont été développées au centre de Recherche et de Développement sur les Energies Marines d’Alstom à Nantes. Elles seront construites dans les deux usines Alstom de Saint-Nazaire dont la construction se terminera fin 2014 (nacelles et alternateurs) et dans celle de Cherbourg (pales et mâts), pour laquelle une demande de permis de construire a été déposée.
EDF Energie nouvelle va installer son centre de supervision
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. EDF Energie (qui construira et exploitera le parc éolien au large de Saint-Nazaire) a annoncé lors du colloque national consacré aux énergies marines renouvelables , l’implantation de son centre de supervision pour la France. Avec 50 à 60 salariés, ce centre contrôlera à distance, en continu et en temps réel, la performance de l’ensemble des parcs éoliens français gérés par EDF.