Le patrimoine sous les projecteurs avec la saison 3 de Puy de Lumières

220

Le patrimoine sous les projecteurs avec la saison 3 de Puy de Lumières

© Luc Olivier

Tout l’été au Puy-en-Velay, la mise en lumières de 9 monuments majeurs du bassin ponot propose au public une découverte, en soirée, du patrimoine bâti magnifié par un spectacle de couleurs. C’est jusqu’au 29 septembre, et c’est gratuit !

Tous les soirs à la tombée de la nuit, le spectacle est au rendez-vous dans le bassin du Puy-en-Velay grâce à Puy de Lumières. Orchestrée par le metteur en scène Gilbert Coudène, cette animation de haute tenue propose depuis 2017 un parcours permettant au public de redécouvrir des monuments emblématiques bénéficiant de mises en lumières créatives et particulièrement colorées.

L’architecture magnifiée

Dans la basse ville, ce sont tout d’abord l’Hôtel de Ville et le Théâtre (à l’italienne) qui ont pris un nouveau visage, avec des scénographies thématiques en façade. En haute ville, Puy de Lumières prend naturellement de la hauteur et une dimension plus spirituelle à la chapelle Saint-Alexis (dans la cour du Conseil départemental) et surtout à la Cathédrale, monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, autre monument à nul autre pareil, le rocher d’Aiguilhe surmonté de la chapelle Saint-Michel vaut à lui seul le déplacement : les spectateurs sont unanimes !

Dès 2018, 3 nouveaux lieux avaient été ajoutés : le musée Crozatier fraîchement restauré (toujours en ville, au Puy-en-Velay), mais aussi la médiathèque de Brives-Charensac et le vieux pont, sur la Loire. La saison 3 de Puy de Lumières voit l’intronisation d’un nouveau site emblématique du Puy-en-Velay : la place du Plot, reine du marché ponot tous les samedis matin. C’est donc, cette fois, la façade arrière de la mairie qui bénéficie d’un mapping vidéo axé sur la thématique des produits du terroir, des richesses gastronomiques du Velay. Le 1er mécène de cette nouvelle projection est l’entreprise Sabarot-Wassner, qui fête ses 200 ans en 2019.

Les monuments choisis pour ces habillages de lumières et de couleurs présentent, chacun, des qualités architecturales remarquables. À la nuit tombée, quand telle arche et tel chapiteau gagnent en relief grâce à un habile jeu d’ombres et de lumières, c’est la lisibilité du bâtiment tout entier qui acquiert une nouvelle dimension, tout à la fois profonde et pleine d’une clairvoyance retrouvée.

Allez-y en TER !

Vous voulez vous rendre au Puy-en-Velay cet été pour découvrir Puy de Lumières ? Allez-y en train ! Tous les samedis, ainsi que durant toutes les vacances scolaires, le public peut profiter de 40% de réduction, pour tous, et de la gratuité pour les enfants avec les billets TER illico PROMO.

La Région, 1er partenaire de l’événement

Avec un financement à hauteur de 50 % du projet, la Région a permis de concrétiser cet événement apprécié, déjà devenu incontournable. Elle en est le premier partenaire, le reste de l’investissement étant à la charge de l’Europe, de la Communauté d’agglomération et du Département.

Pour le président de la Région Laurent Wauquiez, ce projet abouti met « non seulement notre patrimoine en valeur, mais il fait rayonner tout le territoire. J’avais pris l’engagement que la Région l’accompagne et le rende réalisable, je suis évidemment très heureux et très ému de voir sa concrétisation et son succès. Soyons fiers de notre ville et de notre agglomération. » Et la meilleure des nouvelles pour le public, qu’il soit de passage ou non, est que Puy de Lumières est une animation entièrement gratuite. Alors, qu’attendez-vous ?

Des réponses créatives variées

Le metteur en scène Gilbert Coudène s’est enthousiasmé pour ce projet hors du commun : « Le bassin du Puy-en-Velay et, au-delà, le département de la Haute-Loire, disposent de sites extraordinaires, d’une majestueuse beauté. Les sapins, les rivières, lacs et prairies, d’une nature surprenante, sont autant d’écrins pour un abondant et somptueux patrimoine. Les sites choisis pour nos spectacles Puy de Lumières permettent d’apporter des réponses créatives variées, en appui sur les mémoires des lieux. Puy de Lumières est un vrai spectacle familial qui réunit toutes les générations mais aussi les populations car le mapping vidéo n’a pas de langage, n’a pas de frontières. »

Aller plus loin

Puy de Lumières

Le patrimoine sous les projecteurs avec la saison 3 de Puy de Lumières

© Luc Olivier

Source