Conférence des acteurs économiques

226

  Conférence des acteurs économiques

Le secteur économique (industrie, artisanat, commerce, services) nécessite un accompagnement conséquent de la Collectivité Territoriale de Martinique pour en permettre une amélioration de la compétitivité, et dynamiser la création d’emplois et de valeur ajoutée.

Aussi, la Collectivité interviendra dans ce domaine par le biais des dispositifs d’aide, de l’ingénierie financière et d’appels à projet spécifiques. Les dispositifs d’aide consistent à accompagner les entreprises dans leurs démarches et dans l’amélioration de leurs performances, par l’octroi de subventions ou d’avances remboursables.

Les secteurs d’intervention identifiés sont :

  • l’aide à la création d’emploi de jeunes cadres et de séniors qui font l’objet de cadres spécifiques ou autres emplois
  • l’aide à la réalisation d’investissements soit à la création soit à la modernisation des entreprises (soutien spécifique aux très petites entreprises, aide à la création et à la modernisation)
  • l’accompagnement des entreprises en difficultés
  • l’aide au conseil
  • l’accompagnement à la transmission d’entreprises

La CTM engage les débats

Le vendredi 24 juin 2016, la Collectivité Territoriale de Martinique a mis en place une rencontre de concertation avec les acteurs économiques locaux. Cette rencontre pluri-professionnelle avait pour objectif de définir sur la base des pratiques actuelles, les nouveaux dispositifs d’accompagnement des entreprises, avec pour finalité une amélioration de leurs performances.

Élus et professionnels, réunis en ateliers thématiques, au nombre de cinq, ont échangé sur les problématiques suivantes :

  • Quel environnement pour favoriser la création et le développement de l’entreprise ?
  • Quels outils financiers pour accompagner la subvention ?
  • Comment anticiper et gérer la difficulté ?
  • Comment conforter la création et le développement de l’entreprise ?
  • Comment accompagner la structuration des filières?

De nombreux acteurs économiques, toutes filières confondues, étaient présents pour alimenter les débats tels que : la Chambre des Métiers, la Dieccte, le Crédit Mutuel, Pôle Emploi, AMPI, DRFIP, CGPME, Cap Nord et bien d’autres.

Cette conférence, à l’initiative de la CTM, affirme l’engagement de l’institution dans un secteur économique en développement. En effet, le nombre de créations d’entreprises martiniquaises à augmenter de 14% au premier trimestre de l’année 2016.

Source