La cathédrale Notre-Dame après l'incendie survenu le 15 avril 2019. – Crédit photo : Région Île-de-France
Après le gigantesque incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale parisienne, la Région apporte une aide d’urgence pour les travaux de reconstruction.
Parer aux travaux les plus urgents
Passée la stupeur de la catastrophe qui a détruit la charpente et la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, une vaste mobilisation s’est organisée. La Région a été la première collectivité à annoncer, par la voix de sa présidente Valérie Pécresse, qu’elle contribuerait à la reconstruction et à la restauration du monument le plus visité d’Europe, en lui consacrant 10 millions d’euros, et à lancer un appel à une solidarité exemplaire.
« La Région s’engage dans la reconstruction de Notre-Dame, cœur blessé mais toujours battant de l’Île-de-France. J’ai annoncé à Monseigneur Aupetit que nous allions débloquer 10M€ d’aide d’urgence en faveur du diocèse de Paris pour parer aux travaux urgents », déclarait Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
Lundi 15 avril vers 19h, un incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale construite il y a 856 ans. Il s’est ensuite rapidement propagé au reste du bâtiment, détruisant la quasi-totalité de la toiture de la nef, du chœur et du transept. Ainsi que la flèche de l’architecte Viollet-le-Duc qui s’est effondrée.
La contribution de la Région sera confiée à la Fondation Notre-Dame (reconnue d’utilité publique). Elle permettra à la fois de participer aux travaux d’urgence et de soutenir le patrimoine vivant de la cathédrale, comme son école de musique.
Les aides régionales au patrimoine
depuis 2016
À travers plusieurs mesures d’aides, votées le 7 juillet 2017, la Région apporte un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien afin de mettre les richesses du patrimoine à la disposition de l’ensemble de la population :
- Soutien au patrimoine protégé immobilier et des objets mobiliers (consulter l’aide régionale)
- Soutien au « Patrimoine d’intérêt régional » (consulter l’aide régionale)
- Soutien aux musées et à la numérisation des œuvres (consulter l’aide régionale)
Consulter toutes les aides régionales pour le patrimoine
Ci-dessous, la carte des sites aidés et des sites labélisés par la Région depuis 2016 :
Voir en plein écran
Les chiffres clés du patrimoine en Île-de-France :
- 4 000 monuments sont protégés en Île-de-France, soit 10 % du patrimoine national,
- Un secteur qui génère 5 milliards d’euros de recettes et représente près de 126.000 emplois dans la région,
- Ces 3 dernières années, l’investissement régional global pour le patrimoine s’élève à 15 millions d’euros en faveur de 108 sites.
- 64 sites sont labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
Le patrimoine religieux :
- Entre 2016 et 2018, la Région a investi 11,6 millions d’euros en faveur de 67 édifices religieux,
- Le patrimoine religieux représente 74 % des aides au patrimoine en 2018, soit 4,2 millions d’euros.
Voir toutes les actions de la Région en faveur du patrimoine