Crédit photo : Façon de penser
Les 5 et 6 octobre 2019, à l’occasion de Jardins ouverts, toutes les cultures pousseront au jardin ! Vous voulez ouvrir le vôtre au public et y proposer des animations ? Voici toutes les modalités de participation à cette manifestation organisée par la Région.
Pourquoi participer à Jardins ouverts ?
Créée par la Région Île-de-France en 2017, la manifestation Jardins ouverts, qui se déroulera cette année les 5 et 6 octobre 2019, a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France et de répondre au désir de nature des Franciliens, lors d’un temps de partage, de transmission et de convivialité.
Qui peut participer ?
Tous les types de jardins sont invités à ouvrir leurs portes au public et à proposer une programmation culturelle, artistique et patrimoniale sur le thème du potager. La manifestation Jardins ouverts est cependant ouverte à tous les jardins souhaitant participer. Les lieux ne disposant pas de potager peuvent tout à fait s’inscrire et lier l’une de leurs animations à cette thématique. Cette manifestation doit pouvoir toucher tous les publics, et notamment les familles, qui sont le cœur de cible de l’événement.
Que proposer aux visiteurs ?
L’originalité de cette initiative régionale réside dans une programmation culturelle ouverte à tous, pluridisciplinaire, insolite et conviviale : ateliers et animations artistiques, pédagogiques ou culinaires, dégustations, concerts, spectacles, lectures, visites guidées, conférences ou rencontres pédagogiques.
Comment s’inscrire à Jardins ouverts ?
L’inscription se fait via un formulaire en ligne sur la plate-forme Open Agenda. Veuillez noter qu’une inscription avant le 5 juillet 2019 vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (programme imprimé, dossier de presse…)
Contacts
Anaëlle Saulnier
anaelle@facondepenser.com
01 55 33 15 30
Camille Giacobbi
camille@facondepenser.com
01 55 33 15 54
Quelle visibilité pour les participants ?
Les jardins participants bénéficieront d’une campagne presse d’envergure mise en place pour faire connaître la manifestation.
Tous les participants auront, d’autre part, la possibilité de recevoir différents supports de communication qui leur seront envoyés gratuitement, afin de promouvoir l’événement et la circulation des publics (affiches, flyers, programmes, sachets de graines à distribuer au public).
Un kit de communication numérique sera aussi téléchargeable prochainement ainsi qu’un guide de suggestions d’animations.
La programmation sera également mise en ligne sur la page dédiée du site de la Région et une carte interactive permettra la géolocalisation.