Pour s’informer et donner son avis sur ce projet d’aménagement, le grand public est invité à visiter l’exposition dans le hall de l’Hôtel de Région ou à participer à des réunions publiques et répondre à l’enquête publique en ligne sur le site Civocracy.
Situé au sud de Lyon, dans le couloir de la chimie, dans un territoire dense traversé par l’autoroute A6, le chemin de fer et le fleuve Rhône, le tronçon entre Pierre-Bénite et Givors constitue le chainon manquant de l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna en voie d’achèvement entre la Suisse et la Méditerranée, tout au long du fleuve Rhône.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de donner un coup d’accélérateur en faveur de la réalisation de ces 18 kilomètres qui permettront la traversée complète de Lyon grâce à l’aménagement d’une voie verte, en direction du sud.
Elle engage une nouvelle étape avec la concertation publique qui va se dérouler entre le 4 et le 28 juin 2019.
Étape clé dans l’élaboration de ce projet, cette concertation va enrichir la conception de cet aménagement au moment des études et a pour objectifs de
- donner au public toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet,
- écouter, échanger et recueillir l’avis de chacun.
Plusieurs réunions publiques sont annoncées et une exposition est organisée dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Région, le temps de la concertation. Elle permettra à tous de consulter une vidéo, le dossier de concertation,et des panneaux d’exposition. Une urne pour glisser votre avis est à votre disposition.
Info pratiques : du lundi au vendredi de 8h à 19h.
MODALITÉS DE LA CONCERTATION
Afin que chacun participe à la concertation publique, s’informe et donne son avis les modalités de concertation sont les suivantes :
Deux réunions publiques
- Le 6 juin 2019 à 18h30 à la salle des fêtes à Vernaison
- Le 13 juin 2019 à 18h30 au Centre Brenot à Grigny
Trois moments d’accueil du public
- Le 19 juin 2019 de 14h à 17h30 à la mairie de Pierre-Bénite
- Le 22 juin 2019 de 10h à 17h30 au SMIRIL à Grigny
- Le 26 juin 2019 de 14h à 17h30 à la mairie de Givors
La plateforme participative Civocracy
Donnez votre avis !
Chacun peut s’exprimer sur les optimisations proposées pour aménager l’itinéraire, ou encore sur les équipements souhaités, les vocations attendues pour les aires d’accueil… Le public peut également faire part de ses attentes en matière d’information pendant les travaux (affichage, flyers, réunions…).
Les avis recueillis vont permettre de mieux comprendre les attentes de chacun et de les prendre en compte dans la phase d’études détaillées qui sera engagée après la concertation publique.
Aller plus loin
LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET
- 2020 : date de démarrage des travaux
- 18 km : longueur du parcours aménagé en voie verte entre Pierre-Bénite et Givors
- 6 communes concernées
- 200 000 usagers pressentis
- 95 % de l’itinéraire en configuration voie verte
- 3 aires d’accueil principales (parking, mobilier et services)
- 7,8 M€ HT : montant des travaux d’aménagement
Plus d’informations sur la ViaRhôna