Économie Numérique

232

  Économie Numérique

Le développement de l’économie numérique est une chance pour la Martinique, une véritable opportunité de surmonter les freins structurels et de permettre aux entreprises de répondre aux enjeux d’internationalisation, au-delà des frontières. Le numérique change la façon de travailler et de produire, d’enseigner et d’apprendre, de se soigner, d’accéder à des services et de se déplacer… Puissant levier d’innovation, le numérique n’est pas une option, mais une nécessité. C’est pourquoi la CTM en fait une priorité.

Dans la continué de sa politique volontariste d’aménagement numérique menée sur l’ensemble du territoire (déploiement du Très Haut Débit pour près de 160 M€ sur 5 ans), la Collectivité Territoriale de Martinique s’est fixé d’accompagner la transformation numérique du territoire à travers une feuille de route territoriale qui dégage dix grandes actions pour renforcer et développer l’économie numérique en Martinique:

  • Accompagner financièrement les entreprises à travers un dispositif d’aides spécifique
  • Accompagner la structuration de la filière numérique
  • Créer un observatoire numérique
  • Créer un portail web sur le secteur TIC en Martinique
  • Constituer un annuaire qualifié des entreprises du secteur TIC
  • Lancer plusieurs appels à projets dédiés à l’innovation au sein du secteur TIC (FEDER)
  • Favoriser la GPEC du secteur TIC et répertorier les formations existantes
  • Co-construire le Réseau d’Accompagnement Unique dédié au numérique et cartographier les aides et dispositifs existants
  • Impulser et accompagner la démarche French Tech en collaboration avec la Guadeloupe
  • Créer un réseau d’espaces coworking connecté maillant le territoire

La CTM a d’ores et déjà lancé son programme d’aides aux entreprises dans le domaine du numérique qui a été voté en Juillet 2018. La Collectivité propose ainsi une aide à la création et à l’accélération de startups, mais également un accompagnement à la transformation numérique, en relais à la démarche nationale opérée sous le nom de « France Num ».

De plus, ces dispositifs sont complétés par l’aide à la structuration de la filière numérique qui vise à créer un levier de développement pour les entreprises concernées. L’objectif étant d’inciter la montée en compétence des acteurs de la filière, de favoriser la maturité des projets et de contribuer à l’attractivité du territoire à travers la valorisation de l’écosystème digital du martiniquais.

Téléchargez ci-après les dossiers types de demandes d’aides :

Pass Numérique

Accélération Entreprise Numérique

Création Entreprise Numérique

Lire aussi : Des aides spécifiques aux entreprises du secteur numérique

Source