Le STDEII: Pour un développement durable du Territoire

217

  Le STDEII: Pour un développement durable du Territoire

La Collectivité Territoriale de Martinique, identifiée comme chef de file en matière de développement économique, a décidé de faire du Schéma Territorial de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation, le volet économique du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Martinique (PADDMA).

 

Trois grandes orientations stratégiques ont été retenues :

  • Orienter le financement vers la structuration en filières,
  • Innover dans l’organisation territoriale de la production,
  • Améliorer la performance globale et l’employabilité des acteurs.

 

La place du patrimoine naturel, l’authenticité socio-culturelle, le patrimoine culturel bâti et vivant, identifiés comme valeur de différenciation et de diversification, seront au cœur de ce schéma.

 

Cette démarche de protection et de valorisation du « Patrimoine » permettra de valoriser l’agroenvironnement, de se tourner vers la mer et de dynamiser le tourisme.

 

Elaboré en partenariat avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les Chambres Consulaires, les Organisations socio-professionnelles et les Services de l’Etat, ce document a été présenté lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP), le 23 mars 2017.

 

Il comporte des informations relatives aux aides aux entreprises, au soutien à l’internationalisation, aux aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, à l’attractivité du territoire, aux orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire, et aux actions en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Le STDEII s’intéresse également aux aspects économiques de coopération régionale, aux orientations en matière d’aides au développement des activités agricoles, artisanales et industrielles, et propose des passerelles, s’agissant du volet social, notamment avec le Schéma de l’Autonomie.

Objectif : Créer la meilleure jonction possible entre les bassins d’emplois et de production identifiés par le STDEII et les nécessaires infrastructures artistiques, culturelles, sportives pour ancrer les populations autour de bassins de vie.

 

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) en cours de révision, devront pour leur part, anticiper la déclinaison de formations et de métiers en adéquation avec les orientations retenues par le STDEII.

 

A l’occasion de la séance plénière des 18 et 19 mai dernier, les élus se sont prononcés pour le développement d’orientations stratégiques et de plans d’actions dans le cadre du Schéma Territorial de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation.

Cliquez ici pour télécharger le

Schéma Territorial de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation.

Et l’arrêté d’approbation du STDEII

Source