Des sommets professionnels pour un tourisme « bienveillant »

29

Des sommets professionnels pour un tourisme « bienveillant »

© Jean-Marc Demars

Deux journées professionnelles, organisées par la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se dérouleront à l’Hôtel de Région de Lyon les 18 et 19 octobre.

Lionel Flasseur, le Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fait part du bilan pour l’été 2021 : « Il est bon, malgré la météo peu clémente en juillet et quelques craintes sur le pass sanitaire, qui a finalement joué un rôle de réassurance. Selon notre baromètre mensuel, deux tiers des professionnels sont satisfaits. Nous avons eu de bonnes surprises, avec une surperformance sur la Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, mais aussi sur la métropole de Lyon”.
Le tourisme urbain a souffert pendant la pandémie, sans même parler du tourisme d’affaires au point mort depuis 18 mois. Au global, les taux d’occupation sont en hausse : 63 % en juillet et 68 % en août, contre respectivement 49 % et 61 % en 2020.
En montagne, après une année blanche, les professionnels sont désormais en pleine préparation de leur saison hivernale.

Ces rencontres marquent aussi le début d’une nouvelle étape avec le lancement de l’acte II du Plan Montagne régional. Annoncé fin septembre par le président Laurent Wauquiez, ce plan, pensé et construit avec les professionnels concernés, a pour objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe et sera doté de 100 millions d’euros .

Au-delà de la relance de l’économie du secteur touristique mis à mal par la pandémie, l’objectif des Sommets du tourisme vise plus largement à assurer le redéploiement de la politique régionale pour les 6 années à venir face à de nouveaux enjeux : transition vers un tourisme durable mais aussi ancrage au service des économies locales grâce à l’emploi et l’investissement.

La journée du 18 sera ainsi l’occasion de lancer officiellement la plateforme numérique grand public « Partir ici » qui cible dans un premier temps les habitants de la région. Elle est destinée à valoriser les expériences empreintes du tourisme « bienveillant » : les professionnels peuvent y recenser leurs offres de proximité écoresponsables, grâce à un outil d’autoévaluation développé avec l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire.

En savoir plus sur l’Agence régionale du tourisme

Aller plus loin

Inscription aux Sommets du tourisme

Lien pour suivre les Sommets à distance

Source