Santé : les 3 chercheurs lauréats du Prix des Innovateurs Île-de-France 2021

17

Santé : les 3 chercheurs lauréats du Prix des Innovateurs Île-de-France 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour la seconde fois, la Région a distingué 3 chercheurs et leurs équipes pour leurs travaux dans le domaine médical. Les lauréats et les établissements qui les accueillent se partagent 100.000 euros d’aides pour aller encore plus loin.

L’Île-de-France compte de nombreux établissements scientifiques publics et privés d’excellence qui participent à l’attractivité du territoire et contribuent à de nombreuses avancées scientifiques à impact médical et sociétal exceptionnel. 

Pour soutenir et encourager les scientifiques qui les animent, la Région Île-de-France a créé, en 2020, le Prix des Innovateurs.

Le Prix des Innovateurs Île-de-France pour 3 chercheurs, cliniciens ou ingénieurs

Objectif du Prix : mettre à l’honneur 3 chercheurs, cliniciens ou ingénieurs franciliens de moins de 45 ans, et leurs équipes, pour la qualité de leurs travaux et leur impact dans le domaine de la santé.

En 2021, les candidatures pouvaient porter sur l’ensemble des champs scientifiques et technologiques en santé :

  • Médicament,
  • Medtech,
  • Biotech,
  • Numérique,
  • Biothérapies, etc.

Des innovateurs dans le domaine de la santé

Pour la 2de édition du Prix des Innovateurs, le comité de sélection pluridisciplinaire, composé de membres du Conseil scientifique régional (CSR) et de la communauté scientifique et économique, a récompensé 3 talents franciliens en fonction des critères suivants :

  • Les qualités médicales, sociétales et économiques des projets,
  • Le degré d’innovation de la découverte, 
  • Son impact,
  • Sa reconnaissance nationale et internationale,
  • Ses perspectives innovantes, etc.

Les 3 lauréats du Prix des Innovateurs 2021

  • Céline Vallot, chargée de recherche CNRS au sein de l’Institut Curie (Paris 5e)

Santé : les 3 chercheurs lauréats du Prix des Innovateurs Île-de-France 2021

50.000 euros d’aide pour ses travaux sur l’analyse computationnelle de jeux de données autour des technologies single-cell.

Cette avancée permet aux biologistes et médecins-chercheurs d’interpréter les données génomiques en cellule unique. Cela constitue une étape-clé vers l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces algorithmes sont à l’origine de la start-up One biosciences.

  • Deniz Dalkara, directrice de recherche Inserm à l’Institut de la Vision (Paris 12e)

Santé : les 3 chercheurs lauréats du Prix des Innovateurs Île-de-France 2021

25.000 euros d’aide pour ses recherches dans le domaine des thérapies émergentes pour la restauration de la vision à travers notamment la thérapie génique et l’optogénétique.

Cette innovation conduit à la création de la start-up Gamut Therapeutics.

Mathieu Pernot, directeur de recherche Inserm à l’ESPCI (Paris 5e)

Santé : les 3 chercheurs lauréats du Prix des Innovateurs Île-de-France 2021

25.000 euros d’aide pour le « Cardioscope », premier dispositif médical d’évaluation de la rigidité du myocarde, reposant sur un capteur ultrasonore qui palpe le cœur à distance pour réaliser un diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque.

Déjà cofondateur des start-up Iconeus et Cardiawave, Mathieu Pernot en crée actuellement une autre pour améliorer la prise en charge de dizaines de millions de patients insuffisants cardiaques dans le monde.

3 prix, 100.000 euros distribués au total

  • 1 prix de 50.000 euros (dont 10.000 euros accordés directement au chercheur et 40.000 euros accordés à son établissement de recherche) afin de renforcer les moyens d’innovation et contribuer à la réussite collective de l’équipe.
     
  • 2 prix de 25.000 euros chacun (dont 5.000 euros accordés directement au chercheur et 20.000 euros accordés à son établissement de recherche) afin de renforcer les moyens d’innovation et contribuer à la réussite collective de projets supportés par l’unité de recherche de rattachement du chercheur et de son équipe.

Source