La préfecture et les services de l’État en région Île-de-France

24


			
				
											La préfecture et les services de l’État en région
						Île-de-France

Dans le cadre de la semaine d’intégration des étrangers primo-arrivants, une vingtaine de bénéficiaires se sont vus remettre leur diplôme "Titre à Finalité Professionnelle Commis de Cuisine" du projet SESAME lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le lundi 11 octobre à la préfecture de région en présence de Jérôme NORMAND, haut-fonctionnaire chargé de l’insertion, du directeur adjoint DRIEETS, Alexandre Martinet, de Samia OGGAD de la DGEFP, de Julien GUEZINGAR, coordinateur national du projet SESAME et d’Anne COUVERT d’AKTO.

Porté par AKTO, Envergure et le Refugee Food Festival, le projet SESAME accompagne des réfugiés dans leur intégration professionnelle.

Dans le cadre de la finalisation de la formation du CQP de Commis de cuisine, la remise des diplômes par les représentants DGEFP, Pôle Emploi, Envergure et l’association REFUGEE FOOD visait à valoriser l’aboutissement de la formation et à saluer l’engagement des bénéficiaires dans le processus d’intégration républicaine.

Le projet SESAME est porté dans le cadre d’un consortium : AKTO (opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre), Envergure (organisme de formation) et le Refugee Food Festival. Il est également composé de partenaires du champ social (Groupe SOS, Croix-Rouge, COALLIA, France Terre d’Asile) et d’organisations employeur (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Groupement National des Indépendants).


			
				
											La préfecture et les services de l’État en région
						Île-de-France

Le programme SESAME est une formation au métier de commis de cuisine pour intégrer la restauration traditionnelle.

La formation, pouvant être rémunérée par Pôle Emploi, alterne entre période en centre de formation et en entreprise.

Le parcours se décline en deux étapes clés :

  • Préparation pour les bénéficiaires : apprentissage du français appliqué à la restauration, familiarisation avec les comportements à adopter en milieu professionnel, immersion de 70h dans un restaurant ;
  • CQP (Certificat de qualification professionnelle) Commis de cuisine : gestion des stocks de l’hygiène de la sécurité alimentaire ; apprentissage des techniques de cuisine ; validations des acquis en entreprise (stage de 120h).

L’action d’AKTO permet de bénéficier d’une formation en français et de disposer d’un large réseau d’employeurs.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent être recrutés (CDI, CDD, contrat d’alternance) ou continuer à se former en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Ce projet est financé au titre du PIC-IPR.

_ _ _

Rappel sur le PIC-IPR :

En octobre 2018, le Ministère du Travail a renforcé son implication en direction de l’insertion professionnelle des personnes BPI en lançant dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) un appel à projets spécifiques pour l’ «Intégration professionnelle des réfugiés» (IPR), décliné au niveau de l’Ile-de-France.

Dans la région, 15 projets sont déployés avec l’objectif d’accompagner près de 8 112 réfugiés entre 2019 et 2023, pour un montant PIC engagé de 15,1 M€.

Источник