Leçon de goût : des écoliers découvrent au siège de la Région les saveurs d’Île-de-France

17

Leçon de goût : des écoliers découvrent au siège de la Région les saveurs d'Île-de-France

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos/Région Île-de-France

Une centaine d’élèves de primaire de Saint-Ouen, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers avaient rendez-vous avec des professionnels de la gastronomie à Saint-Ouen, ce 12 octobre 2021. Au menu : démonstrations culinaires, animations ludiques et pédagogiques pour les sensibiliser au « bien-manger » en privilégiant les produits franciliens.

La marque « Produit en Île-de-France » 

Leçon de goût : des écoliers découvrent au siège de la Région les saveurs d'Île-de-France

 

Vous voulez manger francilien ? Choisissez la marque « Produit en Île-de-France », dont l’organisme régional Île-de-France Terre de saveurs gère les adhésions.

► Présentation de la marque,

► Producteurs adhérents.

Organisée du 11 au 17 octobre 2021 partout en France, la Semaine du goût a été fêtée au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), ce 12 octobre 2021 au matin, avec des enfants d’Île-de-France.

4 chefs et un Meilleur ouvrier de France

Une centaine d’écoliers d’Asnières-sur-Seine, Gennevilliers (92) et Saint-Ouen sont venus s’initier au « bien-manger » et aux saveurs locales auprès de 4 chefs reconnus et d’un Meilleur ouvrier de France (MOF).

Démonstrations et dégustations au menu

Pour ouvrir la curiosité des papilles des enfants, ces grands cuisiniers leur ont servi un menu de choix fait de démonstrations culinaires et de dégustations.

« Apprendre le goût et le bon goût, c’est primordial. Ce qui est important, c’est non seulement de former, mais aussi de transmettre. Les enfants apprennent plein de choses ! », a déclaré Babette de Rozières, déléguée spéciale à la Cité de la gastronomie, en accueillant les élèves.

C’est trop bien ! J’ai mangé plein de produits que je ne connaissais pas comme le panais ou le butternut. J’ai aussi découvert comment on fabriquait du pain. »

Roméo, 8 ans, élève de CM2 à Asnières-sur-Seine (92)

Sensibiliser les enfants au « bon goût », à commencer par celui d’Île-de-France

Leçon de goût : des écoliers découvrent au siège de la Région les saveurs d'Île-de-France

Cette Leçon de goût a été l’occasion pour les professionnels de la gastronomie présents de transmettre leur passion et leur savoir-faire aux plus jeunes.

Mais aussi et surtout de leur apprendre l’importance de bien choisir les produits que l’on mange.

La marque « Produit en Île-de-France », que gère Île-de-France Terre de saveurs, l’organisme chargé de promouvoir l’agroalimentaire en Île-de-France, a bien sûr été mise en avant (voir encadré).

Il y a une citation qui a marqué ma vie : “Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.” C’est cela qui m’a permis aujourd’hui d’être formateur et d’enseigner dans de nombreux endroits à travers le monde. »

Sylvain Herviaux, Meilleur ouvrier de France

Des ateliers ludiques et éducatifs autour du goût

Tout en cuisinant lors des ateliers, les chefs ont sensibilisé les élèves sur les produits du terroir franciliens, leur saisonnalité et les multitudes de variétés existantes. Un enseignement ludique et gustatif qui a rencontré un franc succès.

À la fin de la matinée, tous les enfants sont repartis avec des fruits et légumes cultivés en Île-de-France pour poursuivre leurs découvertes culinaires à la maison.

C’est important d’initier les enfants à la cuisine et aux produits dès leur plus jeune âge. Ce qui m’intéresse, c’est de transmettre une vraie éducation du goût en favorisant les produits locaux. »

Éric Briffard, directeur de l’école Le Cordon Bleu

Revivez la Leçon de goût en images

Source