Innovation 360 possibles nous invite à cultiver le naturel au travail !

255

Evénement original dédié aux mutations dans le monde du travail, « 360 possibles » nous invite cette année à nous intéresser à des modes d’organisation et de management plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Une édition sous le signe de la Breizhcop, du 12 au 14 juin à Rennes.


            Innovation
            360 possibles nous invite à cultiver le naturel au travail  !

En 2019, « 360 possible » se met au diapason avec la démarche de Cop régionale « BreizhCOP », lancée par la Région pour co-construire un projet de transition en Bretagne. Créé pour explorer les nouvelles formes de travail et de collaborations, cet événement s’est déjà penché sur pas mal de sujets : le design thinking, l’expérience utilisateur ou la qualité de vie au travail… Tandis que la BreizhCOP monte en puissance et invite communes, entreprises, associations, établissements de formation et citoyens à s’impliquer dans une mise en œuvre concrète de la transition (écologique, mais aussi économique !), « 360 possible »  investit le parc du Thabor à Rennes sur le thème du naturel. Mot d’ordre : se reconnecter à la nature, à soi et aux autres pour cultiver sa créativité au travail.

100 temps et 80 guides pour découvrir des pratiques

Là, un atelier participatif pour développer l’économie circulaire en utilisant le «nudge » (outil «coup de pouce» pour modifier les comportements). Ici, une conférence sur le projet Loop initié par Tom Szaky, fondateur de TerraCycle ou encore un « feu de camp » en compagnie de Walter Bouvais, initiateur d’Open Lande, en guise d'afterwork. A travers plus de 80 témoignages de personnalités inspirantes  et 100 conférences, ateliers et temps de rencontre, cette 6e édition appelle professionnel·le·s et organisations à découvrir de nouvelles pratiques de management et formes d’organisations.

A table, avec zéro déchets !


            Innovation
            360 possibles nous invite à cultiver le naturel au travail  !

L’économie circulaire s’invite à table au « Labo », bar-restaurant éphémère de l'événement tenu par le chef Loïc Pasco. Il s’investit dans le bien-manger en faisant travailler des start-ups régionales engagées dans le « zéro déchet » : Babelicot (Brest), Agriloops  (Rennes) et Atelier V (Vannes). 

La Bretagne s'engage pour la planète

Comment la  Bretagne s’engage pour la planète sous l'impulsion de la BreizhCOP : un parcours thématique totalement dédié à l'économie circulaire ouvrira le champ des possibles d’une société sans déchet (trois jours au kiosque à musique du Thabor), avec des focus sur des initiatives dans :
– L'habitat (briques d'isolation thermique en matière textile, utilisation de terre de chantier pour fertiliser les sols agricoles…),
– L'alimentation (fermes urbaines, création de produits alimentaires à partir de restes…),
– Le numérique (data centers et produits high tech à impact énergétqiue réduit…)
– Et bien sûr la mer (fabrication de bioplastique à partir de bactéries marines, recyclage de filets de pêche…).
En 2019, la démarche de Cop régionale inspirée de la Cop 21 entre, en effet, dans une phase très concrète pour inciter chacun·e à s’impliquer pour contribuer, à son niveau et dans son domaine, à un aménagement durable de la Bretagne à l’horizon 2040. Vous aussi, engagez-vous !

Le plein d'énergie positive au lever de soleil

Au lever du 3e jour, venez danser dans le Parc du Thabor à 6h30 ! A chaque édition, Good Morning Rennes imagine de nouvelle formules de réveil pour appréhender le monde du travail dans une énergie positive : « Avec un réveil dans la bonne humeur, on est prêt à affronter sa journée, quelle qu’elle soit, avec joie et enthousiasme ». En 2018, on dansait dans l'eau à la piscine des Gayeule (voir la vidéo), cette année un « before-work » à facettes avec dancefloor en plein air, réveil musculaire énergique à la zumba, atelier karaoké ou initiation au yoga sera suivi d’un petit-déjeuner de lève-tôts assuré par le chef Loïc Pasco.

Sur Twitter : @360possibles

Photos/iconographie  : (visuel 360 possibles), Guillaume Prié (légumes)

À consulter

Source