Le champ de compétences de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) dans le domaine des interventions en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap comporte de nombreux enjeux sociétaux et financiers. Il se caractérise par la gestion d’actions individuelles et collectives qui assurent l’amélioration des conditions de vie des populations concernées.
Les projections démographiques sont confirmées et le mécanisme du vieillissement de la population martiniquaise s’accentue. Les classes d’âge de 60 ans et plus, représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population, soit 81 176 personnes. En 2030 la proportion sera de 34 %, soit plus de 45 000 personnes.
Le vieillissement démographique provoque corrélativement une progression significative des personnes souffrant de pathologies dégénératives telle la maladie d’Alzheimer. S’agissant du secteur du handicap, on dénombre actuellement plus de 24 000 personnes en situation de handicap, soit 6,6 % de la population.
Ce contexte démographique associé à une précarité financière d’une majorité de ces personnes explique la progression des situations de fragilité au sein de la population et l’importance d’apporter des réponses adaptées à ses nombreuses attentes.
Schéma de l’Autonomie des Personnes Agées et des Personnes en situation de Handicap
La CTM lance les travaux de rédaction de ce schéma dans la plus large concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs du champ d’intervention en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
L’ambition est d’intégrer dans un même document, pour les 5 années à venir, l’ensemble des orientations des politiques publiques de la CTM en faveur des populations concernées en mettant l’accent sur la mutualisation des actions communes aux deux secteurs, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes âgées d’une part, et des personnes en situation de handicap d’autre part.
L’ambition de la Collectivité Territoriale de Martinique consiste à instaurer un véritable débat de société avec l’ensemble des partenaires et acteurs, afin de réussir l’inclusion de ces publics fragiles.
Une première conférence posera les jalons à l’élaboration de ce schéma de l’Autonomie des Personnes Agées et des Personnes en situation de Handicap.
Les objectifs de cette conférence :
- Présenter la méthodologie du projet
- Mobiliser tous les acteurs institutionnels, associatifs, médicaux et autres dans l’élaboration du Schéma
- Instaurer un débat de société sur les problématiques de l’autonomie des personnes