Occitanie Esports : LE rendez-vous des gamers du Sud de la France

272

Le tournoi Occitanie Esports, dont la 1ère édition a été un événement majeur en 2018, va drainer du 21 au 23 juin la communauté des gamers à Montpellier. C’est un événement vitrine de la place du jeu vidéo en Occitanie, qui abrite une centaine d’entreprises, des laboratoires et des formations. La Région mise sur cette filière créative en plein boom, encourage sa structuration, l’essor des entreprises et de l’emploi.

Occitanie Esports : LE rendez-vous des gamers du Sud de la France

Avec la 2e édition d’Occitanie Esports du 21 au 23 juin, la Sud de France Arena à Montpellier s’affiche comme LE rendez-vous des inconditionnels des jeux Fortnite, Hearthstone, Dragon Ball Fighter Z, League of Legends, Super Smash Bros. Ultimate… Au sein du jeu vidéo, l’esport (sport électronique) désigne la pratique d’un jeu vidéo multi-joueurs sur ordinateurs et consoles. Monté par le premier promoteur mondial ESL, l’association FuturoLAN, la Région et Occitanie Events, Occitanie Esports sera le plus grand rassemblement des gamers au sud de la France. Il héberge aussi les finales de l’ « ESL Pro League 2019 ». La compétition mondiale se déroulera en France pour la première fois et réunira les 16 meilleures équipes CS:GO* au monde.

Occitanie Esports : LE rendez-vous des gamers du Sud de la France

En parallèle, le salon ESL Expo fera découvrir les multiples nouveautés ; sur le stand de la Région seront présents des organismes de formation comme Objectif 3D, l’association ECDC, l’Ecole Régionale du Numérique, des entreprises innovantes et un espace de compétition avec différents jeux vidéo.

L’Occitanie Esports doit être une référence pour les gamers et pour les professionnels, lance Carole Delga. Je veux faire de l’Occitanie une grande terre de esport. Cette filière doit devenir demain un secteur économique de poids en région.

Au-delà d’Occitanie Esports, la Région appuie le développement de l’esport : elle était partenaire en avril de la première édition du tournoi « La Catalane » à Perpignan, et le sera en octobre de Cap Gaming au Barcarès et Occitanie Games Day à Toulouse. L’incubateur régional Ad’Occ Sports intègre des projets esport, comme BlackMice. Plus largement, la Région accompagne la filière du jeu vidéo, dont l’Occitanie concentre une centaine d’entreprises, tel le poids lourd Ubisoft Montpellier et des studios et éditeurs à Toulouse, Labège, Nîmes, Carcassonne… La Région s’attache à soutenir les entreprises, via ses aides à la croissance, l’innovation et l’export, et à former les jeunes à ces métiers d’avenir. Elle a bâti le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique et finance d’autres formations pour répondre aux besoins des acteurs du jeu vidéo. Elle interviendra aussi pour cet écosystème avec la Cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier et la Cité des startups à Toulouse.

Le marché du jeu vidéo enregistre une croissance de 15 % l’an dernier et atteint 4,9 milliards d’euros en France et 137 milliards dans le monde. Il emploie 11 000 personnes dans l’Hexagone – plus de 600 en Occitanie – et offre le plein d’opportunités : 1 300 emplois devraient être créés en France en 2019.

* Counter-Strike : Global Offensive

En savoir plus

  • Le site web Occitanie esport.
  • Sur Facebook.
  • Sur Twitter.
  • Compétition « ESL League Pro Occitanie 2019 ».
  • En vidéo.
  • Découvrir l’univers esport : la rubrique du journal L’Equipe, l’association France Esport, le réseau thématique French Tech Edtech & Entertainment (dont font partie Montpellier et Toulouse).
  • Incubateur Ad’Occ Sport.
  • L’École Régionale du Numérique.
  • Dessiner le futur à la Cité de l’Économie et des Métiers de demain.
  • Toulouse, une cité des startups.
  • Aides régionales aux entreprises (aides à la croissance et à l’innovation, accompagnement à l’international…).

Source