Le sport est un facteur important de cohésion sociale. Par les valeurs qu’il véhicule, il dynamise la vie locale et contribue à l’épanouissement de la population et à la lutte contre les exclusions.
La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a pour ambition de mener, en partenariat avec le mouvement sportif, une politique d’envergure visant à encourager la pratique sportive pour tous, à travers la pérennisation de l’activité des ligues, comités et associations sportives.
Soucieuse du développement de la pratique sportive des jeunes, comme élément structurant de socialisation, de responsabilisation et de maîtrise de soi, la Collectivité Territoriale de Martinique soutient, notamment la pratique sportive de haut-niveau en s’engageant financièrement, auprès des pôles de plus d’une dizaine de disciplines.
C’est pour cela que les Elus, collectivités et partenaires se réunissent en Assises du Sport afin de dresser un bilan et poser les perspectives d’évolution des politiques publiques en matière de sport
Ces rencontres pluri-professionnelles ont pour objectif de définir sur la base des pratiques actuelles, les plans d’actions à mener, à l’horizon 2016, dans le domaine des sports au profit de l’ensemble des Martiniquais.
Durant sept demi-journées, élus et professionnels débattront autour de grandes problématiques telles que: sport et équipements, sport et éducation, l’avenir du tour des Yoles Rondes, le financement du sport martiniquais et bien d’autres.
Par cette démarche, la Collectivité Territoriale de Martinique affirme son engagement auprès du mouvement sportif et encourage la pratique sportive pour tous et singulièrement au niveau des jeunes.
Lire aussi : Les assises du Sport